17 Jan 2010

Ep 1 : West Side Story

No Comments Culture, L D A

Réalisé par Robert Wise, Jerome Robbins
Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno

Durée : 2h31 min

Pour une analyse et fiche technique de l’oeuvre consulter les liens suivants :

west-side-story-analyse

west-side-story-fiche-technique

Une histoire aussi vieille que le monde : la rencontre de deux jeunes gens qui s’éprennent l’un de l’autre et se jurent fidélité éternelle. A cause de leur différence d’origine, l’intolérance et la haine de cultures antagonistes vont ruiner leur chance de partager un avenir commun. Leur amour est rattrapé par le destin…
Manhattan, dans l’ Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. D’un côté, les Jets issus de familles irlandaises, italiennes et polonaises. De l’autre, les Sharks, venus de Porto Rico. Les affrontements sont fréquents. Riff, le chef des Jets, décide de défier publiquement Bernardo, le leader des Sharks, au cours d’un bal. Ce soir-là, Tony, un ami du chef des Jets tombe amoureux de Maria, la sœur du leader des Sharks. Ils vont cacher leur idylle aux yeux de leurs clans respectifs, jusqu’au jour où une guerre ouverte éclate… Rien ne pourra les séparer !

West Side Story : un panorama chargé d’émotion, peuplé d’images saisissantes et de compositions inoubliables, fait jaillir brutalement à l’esprit un volcan bouillonnant. La tristesse des arrière-cours ceintes d’interminables palissades, dans un quartier délabré de New York, une rue la nuit, éclairée par une mince lumière fantomatique, ou l’intérieur modeste du drugstore du vieux Doc. On entend les claquements de doigts cadencés des « Jets » en perpétuel mouvement, toujours un mot grossier sur les lèvres, le hurlement des sirènes de la police, le rire sensuel des Portoricaines dans leur flirt engageant avec un pays glorifié. America. L’énergie juvénile surexcitée, arpentant ici son territoire à la manière d’un grand félin, furetant là autour des habitations tel un éclair, ou engageant encore une danse enthousiaste avec un brio époustouflant. Rencontre entre mambo et rock’n roll. Et voici le coeur, là où l’amour rend chaque être aveugle à jamais, confronté à la réalité. Espoir, tendresse et félicité… tandis que les regards menaçants des « Sharks » vous percent jusqu’aux os. Le futur se trouve quelque part. Somewhere.

 

Note :

IVAN SAMAHA
Founder/Director of
« Lebanon Dance Academy »
www.lebanondance.com
Member of « Imperial Society
of Teachers of Dance » ISTD-UK

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Related Posts
No Responses to “Ep 1 : West Side Story”

Leave a Reply