20 Nov 2012

White nights

No Comments cine jeunesse

1985 ; 2h 17min ; Ss-tit Fr

Réalisé par Taylor Hackford

Avec Mikhail Baryshnikov, Gregory Hines, Jerzy Skolimowski

 Pour voir le générique

 

Synopsis et détails

Ancien danseur-étoile du Kirov qui a fuit la Russie il y a dix ans, Nikolai Rodchenko se voit contraint, lors d’une de ses tournées, de retourner dans son pays natal. Il y fait la connaissance de Raymond Greenwood, danseur américain. Il lui demande de l’aider à repasser de nouveau à l’ouest…

 

 

Roland Petit – Le jeune homme et la mort

Roland Petit est un danseur et chorégraphe formé à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Il fonde les Ballet sdes Champs-Elysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948 avec Zizi Jeanmaire comme danseuse étoile, qui devient son épouse en 1954.

Le jeune homme et la mort est considéré comme son chef-d’œuvre absolu. Issu d’un livret de Jean Cocteau et d’une musique de Jean-Sébastien Bach (la Passacaille), le ballet fut créé en1946 au Théâtre des Champs-Elysées. Le ballet met en scène un jeune artiste qui attend sa bien-aimée dans sa mansarde. Quand elle arrive, elle le pousse à se suicider. La deuxième partie se déroule sur les toits de Paris. La jeune femme, qui incarne la mort, vient alors chercher le jeune homme, sur le visage duquel elle vient déposer un masque de squelette. Ils disparaissent tous les deux à l’horizon.

Tags: , , , , , , , , , ,
written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Related Posts
No Responses to “White nights”

Leave a Reply